Vous souvenez-vous de l’annuaire téléphonique? Ce gros bloc de papier qui contenait tous les numéros. Il nous permettait de prendre rendez-vous chez le médecin, de commander un gâteau dans la pâtisserie du village d’à coté, de réserver un livre à la médiathèque et de retrouver le numéro perdu de notre oncle pour lui dire qu’on sera de passage dans sa région pendant les vacances. Il y a à peine cinquante ans, appeler était un luxe, puis c’est devenu un automatisme et avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies, une action pratiquement désuète. Aujourd'hui, l’action de composer un numéro n’est plus aussi populaire, l'application Appel de nos téléphones étant sûrement une des moins utilisée. À contrario, il nous est également possible de limiter nos communications grâce à de nouveaux outils permettant une automatisation des actions afin de simplifier et limiter nos interactions humaines. Quel paradoxe! Alors dans ce paradoxe communicationnel, certaines marques et entreprises ont aussi compris que le numéro de téléphone, tel une vieille tendance mode, pouvait refaire surface et être un puissant outil de communication et marketing. En voici 4 exemples: Natalie Elizabeth Ellis , cofondatrice de BoosBabe partageait son numéro de téléphone sur son compte Instagram en pleine pandémie mondiale. Quant à Brad Mondo, coiffeur de renom, influenceur et fondateur de la marque XMONDO, c'est sur sa chaine Youtube (atteignant à ce jour 7,39 M d’abonnés) qu'il donne son numéro de téléphone invitant ses abonnés à lui poser des questions pour des conseils en coiffure. Un autre exemple plus orientée Marketing serait son utilisation par Coeur de Pirate en 2020 qui a partagée un numéro de téléphone sur son compte Twitter. Lorsque le numéro été appelé, on tombait directement sur une boîte vocale pour entendre un extrait de son nouveau titre de l'époque. Enfin, Kal Freese, le co-fondateur de la marque de boisson Californienne Taika, opta dès le début pour une approche de ce qu'il appela "l'hospitalité évolutive" en mettant en premier temps son propre numéro de téléphone sur les canettes de ses boissons caféinés afin de remplacer le contact humain que l'on retrouve habituellement dans un café de quartier. Depuis, le numéro est celui de l'entreprise et fait entièrement parti de l'identité de la marque. On le retrouve sur les packagings, le site web et les réseaux sociaux. Composer un numéro de téléphone était devenu une action presque intime: on l'a réservé à notre cercle le plus proche, on s'en éloigné pour les actions de la vie quotidienne. Alors voila, si le numéro de téléphone est clairement un bon outil de communication et marketing, on doit aussi vous dire que la force de notre époque c'est de pouvoir choisir! Du coup, voici de quoi enregistrer notre fiche contact C'est le bureau.
Le téléphone n’était pas encore smart et ne s’utilisait, presque, que pour appeler quelqu’un. C’était un object précieux, essentiel à la vie d’un foyer.En 2022
La raison est aussi que de nombreux moyens de communication sont désormais accessibles: message texte, message vocal, courriel, Skype, WhatsApp, Facebook Messenger, mais aussi Twitter, Discord, Instagram, Tiktok, LinkedIn, Twitch... on ne pourra pas tous les citer ici.
Aujourd'hui, on peut maintenant commander ce que l'on veut sur Internet, se faire livrer à manger, prendre rendez-vous chez le médecin ou planifier toutes ses vacances... et ce, sans parler à personne.Back to basic
"Envoyez-moi un texto. Que vous cherchiez un ami, des conseils d'affaires ou que vous vouliez recevoir des citations motivantes de ma part de temps en temps".L'humain
En remettant en avant cette action, un vent nouveau souffle sur la téléphonie mercantile et pour s'inscrire dans le monde d'aujourd'hui elle doit rester rapide, facile et accessible.
Si elle refait surface c'est qu'elle possède en elle une arme irremplaçable: la présence humaine. Cette dernière construit et/ou perpétue la relation que l'on a avec une marque et assois son authenticité.
Ah! Le mot est lâché! L'authenticité.
On a l'impression qu'elle est devenue rare et que c'est LE défi principal pour une bonne présence en ligne, car en ligne, les informations défilent et se perdent dans une jungle numérique.
Alors quoi de mieux qu'un numéro de téléphone pour faire le pont entre Internet et l'humain?
Pour être connecter en restant ancrer dans la réalité.Conclusion
Sur le web, tout est possible et il n'y a pas de recette miracle. Certains seront heureux de pouvoir parler directement à quelqu'un quand d'autres n'y verront aucune valeur ajoutée, parfois même un stress supplémentaire.
Le mieux c'est d'y aller avec son coeur, de choisir la communication qui nous convient le mieux car il n'y a pas de règles, juste des tas d'outils.
Écrivez-nous, appelez ou n'en faite rien, on l'a dit le plaisir est de choisir. ☝️